nettoyage windows …
Une fois n’est pas coutume mais je vais délaisser GNU/Linux pour ©Microsoft Windows… En fait, généralement, je fais en sorte de ne pas avoir à utiliser ce système d’exploitation, mais dans certains cas, impossible d’y échapper !
Je viens donc d’installer une machine virtuelle sous KVM (la solution de virtualisation intégrée au noyau Linux) pour préparer les T.P. SQL Server avec ©Microsoft Windows Server 2008 R2 et y appliquer l’ensemble des correctifs de sécurité proposés, y compris le SP1. Résultat des courses le disque affiche près de 15 Go utilisés pour ce seul système d’exploitation, sans aucun service particulier installé !!!
Je veux bien que ce système d’exploitation soit vorace en espace disque, mais là c’est quand même abusé… L’idée est donc maintenant de voir s’il est possible de glaner quelques précieux octets.
Après une petite recherche sur le net, je vois qu’apparemment chacun des correctifs apportés effectue une sauvegarde des fichiers qu’il impacte afin de pouvoir se désinstaller en cas de dysfonctionnement ; le SP y compris : je vais donc commencer par là et supprimer ces fichiers inutiles puisque mon installation semble fonctionner correctement.
Je pars donc d’une occupation disque affichant 15,6 Go, et la première étape consiste en la suppression des sauvegardes du SP1 en utilisant la commande suivante (en tant qu’administrateur) :
DISM.exe /online /Cleanup-Image /spsuperseded
Après une bonne dizaine de minutes, et affichage d’un message indiquant que l’opération de nettoyage du service pack a réussi, l’occupation disque affiche 12,1 Go, soit 3,5 Go économisés !
<mauvaise foi>
Il n’en reste pas moins que comparé aux 700 Mo d’une squeeze nouvellement installée, à fonctionnalité identiques (c’est à dire juste un O.S. fonctionnel ???), ©Microsoft Windows 2008R2 fait chèrement payer son interface graphique
</mauvaise foi>
Ceci dit, il resterait toujours à explorer la voie du répertoire \%systemRoot%\winsxs (qui sur mon installation indique près de 6Go), et pour lequel je n’ai à ce jour trouvé aucun outil de nettoyage digne de confiance …
A suivre, donc.
Catégories : Administration système, non catégorisé · Mots-clés: windows 2008 R2